Définition du Big Data et utilisation des jeux-concours
Avec les avancées technologiques dans le domaine de l'information et de la communication, le volume de données qui circulent devient de plus en plus grand. De ce fait, un nouveau concept technologique a été créé par les plus grands opérateurs sur internet. Cette innovation est appelée Big Data et elle constitue une base de données géante pouvant répondre aux différents besoins d'accès à l'information, notamment dans un but marketing.
Qu'est-ce que le "Big Data" ?
Le Big Data est un terme anglais qui signifie littéralement "grosses données".
De nos jours, le volume de données qui circulent dépasse largement les standards d'il y a quelques années, notamment avec les réseaux sociaux, le commerce en ligne, les différents outils de partage de fichiers ou le nombre croissant de créations de sites web. Sans compter les opérations promotionnelles telles que les jeux et concours de toute sorte dont nous évoquerons les intérêts ci-dessous. Avec ce phénomène, il a donc fallu un nouveau système pour pouvoir gérer efficacement ce flux constant d'informations, d'où la création du Big Data. Ce dernier repose sur trois principes fondamentaux, qui sont le volume, la variété et la vélocité.
Le volume est évidemment pris en compte, étant donné qu'il s'agit de sa principale raison d'être. La variété est également très importante, car le Big Data trouve son utilité dans la diversité des données. De ce fait, les informations doivent idéalement provenir de plusieurs sources différentes, structurées ou non. Quant à la vélocité, elle tient aussi une place prépondérante, car une grande réactivité est nécessaire au fur et à mesure de l'arrivée des flux d'informations. A noter que la véracité des données tend à faire partie des principes du Big Data, mais cela constitue encore un grand défi pour tous.
Les intérêts du Big Data et des jeux-concours pour les sociétés
Le Big Data constitue un excellent outil d'aide pour la prise de décision dans son activité.
En effet, dans sa stratégie marketing, il est possible d'anticiper les nouveaux besoins des consommateurs, et leur comportement. Ainsi, des produits ou des services peuvent être créés pour fidéliser les clients déjà acquis et en conquérir de nouveaux.
Avec la mondialisation et la rapidité de la circulation des informations, il faut des outils adaptés pour rester compétitif commercialement, et pleinement opérationnel. Par ailleurs, la productivité et la rentabilité pourraient s'améliorer avec la disposition des diverses informations obtenues en temps réel, comme les changements au niveau des marchés ou au niveau de l'environnement en général. L'investissement dans ce nouveau domaine technologique est de plus en plus considéré comme essentiel pour faire partie des acteurs majeurs du marché.
Organiser un jeu-concours représente une solution efficace pour la création et l'exploitation du Big Data. Parmi les nombreux avantages d'un jeu-concours, il y a la possibilité d'effectuer une collecte rapide de données de consommateurs et de prospects. Un jeu-concours est une opération publicitaire ludique qui a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises.
Chaque nouveau participant à un jeu-concours apporte une ou plusieurs données supplémentaires au Big Data. Pour qualifier sa base de contacts et orienter son activité dans la bonne direction, en fin d'opération, il suffit de tenir compte des réponses données à un quiz ou un sondage. De nombreux organisateurs de jeux-concours s'en servent quotidiennement pour étudier et prévoir la demande des consommateurs. A la clef, ils comptent sur une plus forte maîtrise de leur marché et une hausse non négligeable de leur chiffre d'affaires. Vous pouvez faire de même avec l'application Winbuz.